Saint-Martin-de-la-Lieue Poullain Sepi. Des salariés désormais associés

L’entreprise d’électricité générale Poullain Sepi a fait le choix de la transmission en Scop. En juillet 2014, sur 50 salariés, 32 ont choisi de s’y associer.

18/02/2015 à 16:28 par fredleterreux

Créée en 1967 par Guy Poullain et implantée sur la commune de Beuvillers, l’entreprise Poullain Sepi bénéfie d’un savoir-faire et d’une excellente réputation sur toute la Normandie. Jeudi  dernier, direction, salariés et partenaires se retrouvaient en son sein afin de célébrer cette transformation. Aux manettes de cette rencontre Vincent Flavier directeur de la Scop, à ses côtés Guy Poullain ému de passer la main.
Pour les employés passer en Scop c’est pérenniser et développer l’activité, mais c’est aussi apporter un nouveau souffle à l’entreprise, en lui donnant les moyens de mettre à jour de nouveaux projets comme par exemple dans ce cas précis, des prestations en génie climatique. Etre en Scop c’est aussi de permettre  aux salariés d’être au centre des prises de décision stratégiques.
Rencontres
Nicolas Osmond âgé de 33 ans : «  Je travaille depuis quatre ans dans l’entreprise et je vis dans la région de Bernay. Je suis responsable d’affaires. En clair je suis chargé de développer le porte-feuille, de suivre les chantiers, de réaliser et réceptionner les travaux. Pour moi devenir associé était presque naturel. Cette entreprise est d’un caractère familial on s’y sent bien. La Scop permet de continuer de travailler sans repreneur extérieur et de voler de nos propres ailes et tout cela dans une atmosphère sereine. »
Mathieu Salerne, 28 ans de Cormeilles : «  Cela fait maintenant 10 ans que je suis ici. Je suis conducteur de travaux. Je veille au bon fonctionnement des chantiers commandés.  Quand Vincent,le directeur, m’a parlé de cette idée de Scop je n’ai pas hésité. Nous avons pris notre destin en main et assisté aux réunions d’informations. Une Scop ça change les mentalités, nous avons la parole sur des projets et puis ça renforce les liens. Nous avons tous un seul but, réussir. Nous avons évidemment mis de notre argent mais c’est pour la bonne cause, le chiffre varie entre 76 000 et 80 000 euros pour tous les salariés associés réunis. »
Un projet multi-partenarial
Pour mener à bien ce projet de transmission d’entreprise, un comité de pilotage composé d’une dizaine de personnes a travaillé pendant deux ans aux côtés, de nombreux partenaires, comme la CCI Lisieux Pays d’Auge, la fédération des Scops du BTP et aussi l’Union Régionale des Scops de l’Ouest. L’entreprise Poullain devient la 38ème société coopérative du Calvados à se lancer dans cette belle aventure humaine que représente une Scop.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

14100 Saint-Martin-de-la-Lieue

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Délivrez à vos équipes
l'information dont elles ont besoin

Packs d'abonnements numériques

Je découvre les solutions pour les Pros

Votre journal cette semaine

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne
Résultats sportifs de votre région
Go

Faites le plein de cadeaux !

1 an d'abonnement
+
Des cadeaux à découvrir

Je découvre