Mézidon-Canon Histoire locale. Mézidon et Canon racontés dans un livre

Mardi 31 janvier à la salle de la Loco, les élus de Mézidon-Vallée d'Auge procédaient au lancement du livre

06/02/2017 à 10:49 par fredleterreux

Les comédiens de l'OCVA présentent le livre. -
Les comédiens de l'OCVA présentent le livre. -

Écrit collectivement par Françoise Dutour, de l’association Le Pays d’Auge, Jean-René Lebeurier, des archives départementales, Monique Aubey, Jean Bergeret, Christophe Delasalle et Brigitte Fontaine, ce livre retrace l’histoire de Mézidon, du Breuil et de Canon depuis leurs origines. Les coauteurs présentent l’ouvrage : « La baronnie d’Odon Stigand et la construction de la Collégiale dédiée à Sainte Barbe font naître une ville active qui, par les marchés et les foires étend son influence. Le XIXe siècle provoque deux chocs successifs, l’arrivée d’une usine textile puis du chemin de fer. Devenues villes cheminotes, Mézidon et Canon connaissent une destinée originale. La disparition de ces activités ferroviaires aurait pu condamner la ville. Aujourd’hui, des choix importants faits par les municipalités s’attachent à développer les secteurs économiques, culturels et sportifs. La mise en valeur du patrimoine, église du Breuil et de Canon, château du Breuil, s’accompagne de la construction d’édifices publics et de logements dans le cadre des nouvelles normes d’habitat et qui sont aussi des gestes architecturaux. »

Un lancement théâtralisé

Cette opération de lancement a débuté de manière originale, grâce à la troupe des comédiens de l’atelier théâtre de l’Office culturel de la vallée d’Auge (OCVA), qui ont présenté l’ouvrage en lisant chacun un passage de l’œuvre, selon un scénario de leur composition. Puis François Aubey, maire de Mézidon-Vallée d’Auge a déclaré : « Ce livre est destiné à marquer la transition, le changement qui mène de Mézidon-Canon à Mézidon-Vallée d’Auge, afin de rappeler à tous l’histoire de la commune. Je pense que nous avons eu une excellente idée en associant à cette entreprise l’association Le Pays d’Auge, qui a réalisé un très gros travail de recherche. Ce livre, très bien illustré, est avant tout une histoire humaine, présentée au sein d’un ouvrage destiné au grand public, dont le prix particulièrement concurrentiel est dû à l’action bénévole des auteurs. »

Une année de travail

Jocelyne Benoist, vice-présidente de la Communauté d’agglomération Lisieux-Normandie chargée de la Culture, conclut la cérémonie : « Nous avons éprouvé un grand plaisir à travailler sur cet ouvrage : recueil de témoignages, collecte d’archives photographiques etc., depuis presque une année. Aussi nous adressons toute notre gratitude à toutes les personnes qui auraient pu être oubliées lors de précédents remerciements. » Pratique : Prix 12 €, 289 pages. En vente à la mairie de Mézidon-Vallée d’Auge, au château du Breuil.

14270 Mézidon-Canon

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Votre journal cette semaine

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne
Résultats sportifs de votre région
Go